Hiérarchie? Oui, oui vous avez bien lu. Il existe une hiérarchie des hormones.
J’en parlais d’ailleurs sur Instagram il y a quelques jours. Souvent lorsque l’on pense hormones, on pense problèmes, règles, ménopause, douleurs, sueurs nocturnes… On les voit rarement comme quelque chose de positif. pour preuve, elles ont souvent mauvaise réputation.
Mais les hormones ne sont en fait que des messagers chimiques, rien de plus. Et il est temps de leur redonner la place qu’elles méritent. Après tout, elles sont responsables de quasiment tous les mécanismes de notre organisme.
Dès que nous venons au monde, elles sont responsables de très nombreuses fonctions dans notre corps qui n’ont, pour le coup, rien à voir avec les cycles menstruels. On pensera à l’appétit, le sommeil, la façon dont nous répondons au stress, la digestion, notre humeur (heureuse ou anxieuse)…
Nous sommes munis de glandes qui sont considérées comme jouant un rôle majeur dans le système endocrinien: l’hypothalamus, la glande pinéale, la thyroïde, les surrénales, les ovaires, le pancréas et bien entendu la glande pituitaire ou hypophyse. Si on les additionne, elles produisent à elles seules, plus de 50 hormones différentes.
Les hormones et les glandes du système endocrinien jouent ensemble une symphonie, comme un orchestre. Chacune a un rôle à jouer dans la partition afin d’obtenir une belle mélodie et donc être en pleine santé. Aussi, comme dans un orchestre, quand un musicien joue une fausse note ou se trompe, une première hormone va défaillir et d’autres peuvent se joindre à elles pour créer une cascade de symptômes.
Nous allons ici nous concentrer sur les 9 hormones les plus importantes à savoir:
Regardons maintenant ces hormones comme étant organisées en hiérarchie.
En haut de la pyramide se trouvent le cortisol et l’insuline. Et lorsqu’ une ou les deux hormones sont perturbées elles impactent le reste du système hormonal. Soit directement le niveau 2 où l’on retrouve la prégnénolone et la DHEA ou bien le niveau 3 avec les oestrogènes, la progestérone, la testostérone, les hormones thyroïdiennes et la mélatonine.
Niveau 1
Le cortisol et l’insuline sont tout en haut de la pyramide hormonale car elles sont impliquées dans les situations de vie ou de mort, c’est-à-dire, notre survie. Je m’explique.
Quand vous êtes dans une situation de danger, le cortisol est l’hormone qui va amorcer la demande de glucose dans l’organisme et l’insuline va amener ce glucose dans vos cellules afin que vous puissiez faire face au danger ou vous enfuir.
Le rôle des hormones du niveau 1 est extrêmement important mais lorsque qu’elles atteignent des niveaux insoutenables et sont sollicitées de manière constante, elles peuvent faire des ravages et impacter toutes les hormones comme la prégnénolone, la DHEA, les œstrogènes, la testostérone, les hormones thyroïdiennes et la mélatonine.
Au temps des hommes préhistoriques ou du paléo, nous pouvions rencontrer un lion une ou deux fois par an. Aujourd’hui le stress est quotidien et constant ce qui fait que c’est tout notre système endocrinien qui est mis à mal.
D’un point de vue hormonal, le cortisol dit à vos ovaires de ralentir car il doit s’occuper d’un danger imminent (et constant), mettant en péril l’ovulation et la fécondité.
Le cortisol donnera aussi comme consigne à votre thyroïde de ralentir afin qu’il garde de l’énergie pour les menaces que vous vivez.
Résultats? Vous commencez à expérimenter des cycles perturbés, irréguliers, douloureux, abondants, vous devenez irritable, votre appétit et vos envies incontrôlables…Votre libido descend à la cave et vous préférer aller faire de la poterie que de passer un moment agréable avec votre amoureu(se).
Un autre symptôme peut être la prise de poids sans raison apparente ou vos cheveux se mettent à tomber ou bien encore une fatigue incontrôlable.
Évidemment, dans ce cadre, il est facile de diaboliser les hormones… Le stress chronique et un cortisol constamment élevé sont devenus monnaie courante dans notre société consommatrice de café, sur-stimulée, hyper stressée et toujours pressée.
L’insuline, elle aussi, affecte les hormones sexuelles, à tel point que si elle est sans dessus dessous, vos tentatives de remettre de l’ordre aux autres niveaux, n’en sera que vain.
Le rôle principal de l’insuline est de maintenir les niveaux de sucre stable. Lorsque les aliments entrent dans l’organisme, et sont convertis en glucose, le pancréas relâche de l’insuline afin d’aider le glucose à aller dans les cellules et pour que vous puissiez l’utiliser comme source d’énergie.
Le problème se produit lorsque l’on mange trop de féculents/hydrates de carbone. Et contrairement à ce que l’on pet bien croire, ceci arrive quotidiennement chez à peu près tout le monde…
Trop de glucose (et de sucres rapides) dans l’organisme peut devenir toxique et notre corps peut et devenir un facteur de stress (inflammation) pour essayer de se débarrasser du glucose en trop. Il va donc en évacuer plus que nécessaire créant une très rapide descente de glucose et en vous laissant avec un mega coup de pompe. Jusqu’au jour où l’insuline ne parviendra plus à faire son travail et on verra apparaître une résistance à l’insuline voir du diabète.
L’autre chose qui va faire monter l’insuline, est le STRESS!!
Le stress augmente le niveau de cortisol et le cortisol augmente le taux de sucre dans le sang. Si votre sucre dans le sang augmente, l’insuline augmente aussi. Un glucose trop élevé et le niveau d’insuline sont directement et indirectement liés au SPM, SOPK, l’endométriose, les fibromes, les règles douloureuses et abondantes, les migraines, la dépression, l’anxiété, l’acné…En fait, a peu près chaque cellule de votre corps est touchée par un niveau d’insuline trop élevé. Le lien entre trop d’insuline et vos hormones sexuelles est la raison pour laquelle les déséquilibres hormonaux s’améliorent TOUJOURS lorsque vous stabiliser votre glycémie.
Dans le prochain article, nous continuerons ce voyage dans la hiérarchie des hormones avec le prégnénolone et la DHEA ainsi que les autres hormones majeures!
Vous avez des troubles hormonaux? Découvrir le programme Hormones Reset