En fait, de nombreux problèmes de santé commencent dans l’intestin et affectent la santé de tout l’organisme.
Le microbiote intestinal contient des milliards de micro-organismes, bénéfiques ou nuisibles. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre votre intestin et de savoir comment maintenir l’équilibre de ces micro-organismes pour être en bonne santé.
Qu’est-ce qui vit dans votre intestin ?
Notre intestin c’est 39 mille milliards de micro-organismes qui vivent ensemble. Votre microbiote est un écosystème aussi complexe que celui de la forêt amazonienne. Et cette biodiversité est primordiale pour que ces fameuses bactéries maintiennent l’équilibre de notre santé. Oui, c’est vrai ! Votre peau et vos muqueuses (membrane qui tapisse les différentes cavités du corps) sont recouvertes d’un large éventail de micro-organismes, dont les suivants
– Bactéries
– Les champignons
– Virus
– Parasites
– Archées
– Levures
La majorité de ces microbes colonisent notre système digestif et gastro-intestinal (GI). Collectivement, ils sont connus sous le nom de microbiote intestinal. À l’intérieur de votre tube digestif, ces micro-organismes sont en communication constante avec votre système immunitaire. Lorsque votre système immunitaire est confronté à des menaces étrangères, cette communication croisée revêt une importance capitale pour votre santé.
Votre perméabilité intestinale joue un rôle important
La barrière intestinale est un système multicouches composé de trois éléments principaux
La muqueuse
Les cellules épithéliales
Les cellules immunitaires
La muqueuse agit comme une barrière pour empêcher les organismes pathogènes et nuisibles d’entrer en contact avec les cellules épithéliales intestinales (CEI). Le rôle des CEI est d’empêcher les micro-organismes, les toxines et les aliments non digérés de pénétrer dans la circulation sanguine. Ce troisième composant – vos cellules immunitaires – fait la distinction entre les micro-organismes nocifs (pathogènes) et bénéfiques et met en place une réponse immunitaire appropriée.
Une bonne défense empêche les visiteurs indésirables d’entrer
Lorsqu’il s’agit d’équilibrer les micro-organismes de votre intestin, vos cellules épithéliales intestinales (CEI) jouent un rôle essentiel. Imaginez vos CEI comme des panneaux aux jonctions serrées qui constituent une clôture. Leur rôle principal est de détecter ce qui est ami ou ennemi et de contrôler ce qui pénètre dans l’organisme à partir du tube digestif.
Outre la surveillance et la sécurité, cette barrière possède une qualité semi-perméable qui facilite la digestion et la fermentation des aliments. Ceci est important pour la production de vitamines essentielles, de nutriments et d’acides gras à chaîne courte.
Lorsque les cellules épithéliales sont endommagées, il se produit une brèche dans la barrière intestinale (connue sous le nom de perméabilité intestinale), produite pas une trop grande sécrétion d’une hormone appelée zonuline. Ceci permettant aux protéines non digérées, aux micro-organismes, aux antigènes et aux toxines de se faufiler à travers les jonctions serrées et de circuler dans la circulation sanguine.
Heureusement, immédiatement après cette première ligne de défense se trouve une armée de cellules immunitaires. Les cellules immunitaires lancent une attaque (réponse immunitaire) contre tout ce qui est nocif et qui a traversé la barrière endommagée.
L’inconvénient, c’est que si cette réponse immunitaire se répète (et elle se répètera en présence d’un leaky gut), elle peut entraîner un cercle vicieux d’inflammation chronique qui mène à des allergies alimentaires, des douleurs articulaires, brouillard cérébral, déséquilibres hormonaux, des troubles de l’humeur, des maladies auto-immunes.
Solution? L’équilibre est la clé
Alors, comment maintenir le microbiote intestinal et la barrière épithéliale en bonne santé ?
Lorsque votre microbiote intestinal est équilibré, il favorise l’apparition de cellules épithéliales solides, dotées de jonctions serrées, qui agissent de manière fiable comme une barrière semi-perméable pour protéger l’intérieur de votre corps contre l’invasion d’organismes pathogènes.
Un microbiote prospère est vital pour la santé et le bien-être de votre intestin et de votre organisme dans son ensemble. De nombreux facteurs contribuent à la dysbiose et à la perméabilité de la barrière intestinale :
En plus d’éviter les aliments transformés et de gérer le stress, les probiotiques et les plantes peuvent favoriser l’équilibre microbien dans le système gastro-intestinal. Et je terminerai en disant qu’il l est aussi primordial de reconstruire sa parois intestinale afin de supprimer la perméabilité intestinale.