Mangez BIO c’est sain.
Le BIO c’est la vie.
Avec le BIO c’est sûr, je fais du bien à ma santé et à mon corps.
Vous avez déjà entendu ce genre de propos?
Moi oui et je vous dirai que ces affirmations sont en partie vraies et en partie fausses. Prenons un peu de temps pour décoder tout ça.
Manger bio ça veut dire quoi?
Expliqué de manière très simple, manger bio ça veut dire manger la nourriture naturelle, sans additif, sans pesticide ou tout autre composé chimique. C’est-à-dire, comme elle pousserait naturellement dans la nature.
Ce qui peut sembler déroutant dans tout cela est que la nourriture conventionnelle et transformée qui contient des pesticides et produits chimiques est considérée comme “normale” et que l’on a dû créer un label BIO pour nous indiquer une nourriture plus propre. Ironique non?
Donc manger bio c’est retourner à des aliments sains?
Le BIO 100% propre, malheureusement on ne peut pas l’affirmer totalement. Et ce, même si vous faites pousser vos propres légumes dans votre jardin en permaculture. Car on ne sait pas ce que le sol contient.
Par contre, ce qui est certain c’est que c’est beaucoup mieux.
Prenons un exemple: La pomme est le fruit qui reçoit le plus de traitements pesticides par an juste après la fraise, selon l’Environmental Working Group, une ONG américaine de sensibilisation à la pollution environnementale.
35,1 traitements par an en moyenne (un nombre qui peut atteindre 43 certains cas), dont:
En Bio les substances chimiques sont interdites. Elles sont remplacées par exemple par le cuivre, soufre, chaux soufrée, bicarbonate de potassium en guise de fongicides et larvicides biologiques (virus de la granulose, Bacillus thuringiensis, Spinosad),introduction de forficules (perce-oreilles) pour les pucerons.
La santé et les pesticides?
Il a été établi un lien fort entre certaines maladies comme le cancer et les pesticides. (1)
Ils sont aussi de puissants perturbateurs endocriniens et peuvent aller jusqu’à altérer la fertilité. Dans certains cas l’exposition aux pesticides a eu des conséquences sur le développement des fœtus selon l’Inserm (2).
Ils peuvent causer des allergies, des maladies pulmonaires.
Une étude récente américaine montre aussi l’influence des pesticides sur la santé de notre flore intestinale et l’affaiblissement de cette dernière avec comme conséquences un métabolisme altéré. (3)
Conclusion, privilégiez toujours les fruits et légumes Bio.
Et le BIO en dehors des fruits et des légumes?
Là, par contre, il y a des nuances à apporter. L’idée initiale était de retourner à des aliments simples et naturels. Mais une fois que le BIO est devenu un “produit” et un concept marketing, il est aussi devenu une opportunité économique pour l’agro-alimentaire de gagner beaucoup d’argent.
Est-ce mal? Non absolument pas, nous vivons dans un monde libéral où chacun peut gagner de l’argent. Mais par contre cela demande à NOUS consommateurs, de se méfier et de lire les étiquettes des ingrédients.
6 règles simples:
– Un ingrédient que je ne connais pas, je n’achète pas
– Privilégiez toujours les listes d’aliments courtes. 10 maximum.
– Un aliment de type “fast food” ou ultra transformé (steak végé) restera toujours un aliment peu recommandable même en BIO.
– On évite les emballages plastiques car perturbateurs endocriniens.
– On vérifie le nombre de grammes de sucre par 100gr. Moins il y en a, mieux c’est.
– Pareil pour la teneur en gras (lipides) mais aussi les types d’ huiles ou de graisses utilisées.
Qu’est ce qui est bon alors?
Les aliments dit “bruts” et complets, c’est à dire non transformés, à savoir, les fruits, légumes, viandes, œufs, graines et céréales diverses. Ce sont les aliments sains et vers lesquels nous devrions nous diriger 80% du temps et se garder 20% pour les craquages, les envies sucrées ou salées.
Le Bio c’est forcément plus cher?
Oui et non. Il est clair que cela dépend où vous vivez et tout le monde n’a pas la même facilité à accéder à des produits BIO de qualité.
Mais il existe des réseaux, des magasins, des producteurs locaux qui font les choses très bien, qui travaillent avec les saisons et proposent des prix extrêmement attractifs.
Aussi, d’un point de vue équilibre du budget, si on retire tout ce que l’on pourrait acheter habituellement dans un hypermarché, hyper transformé et souvent superflu comme les boissons gazeuses, sodas, biscuits et sucreries diverses… On réduit alors fortement ses dépenses
et cela permet d’équilibrer son budget.
Un dernier conseil pour équilibrer votre budget. Vous pouvez utiliser la liste des Dirty dozen et clean 15.
Ceux dans la colonne dirty dozen “ sales douzaine” sont à acheter en Bio car riches en pesticides.
Ceux dans la colonne Clean 15 soit les 15 propres peuvent être achetés en conventionnels.