🌈Vous avez passé 40 ans et êtes entrée dans une phase où plus rien ne va comme avant. Vous vous sentez complètement désemparée mais aussi complètement déconnectée de votre corps. Un jour déprimée, un jour irritée. Vous avez peut-être perdu votre motivation, votre énergie et votre joie de vivre ? Pensez-vous être en périménopause ?
Vous avez le sentiment d’être comme un hamster qui court dans sa roue h24 sans être capable d’en ressortir. Vos nuits sont hachées par des réveils, des envies d’uriner voire des sueurs nocturnes. Vous avez plus de mal à vous endormir ou rester endormie. Vous avez pris du poids, des troubles digestifs sont apparus ou se sont amplifiés alors que vous n’avez rien changé à votre alimentation.
Chaque femme est différente face à cette période, certaines ont de nombreux symptômes, certaines aucun ou juste un ou deux. De ce fait, il est parfois difficile pour soi-même mais aussi les médecins de savoir s’il s’agit de la préménopause ou d’une dépression/burn-out.
Mais le fait est que, passé 40 ans, le déclin hormonal est présent pour TOUTES les femmes sans exception.
Cette transition peut durer entre 5 à 12 ans pour vous amener finalement à la ménopause c’est -à -dire, 12 mois sans avoir eu de règles. Dès le lendemain de ces 12 mois, vous êtes considérée comme “ménopausée”.
L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans en France et dans de nombreux pays dans le monde.
Les symptômes disparaissent en grande partie lors de la ménopause, seules les bouffées et chaleurs ou sueurs nocturnes peuvent persister durant 1 à 2 ans après la ménopause.
🌈 Et ma santé dans tout cela?
Cette période de préménopause est une période de GRANDE VULNÉRABILITÉ, car les hormones jouent des rôles cruciaux dans notre santé globale et pas uniquement au niveau du système reproducteur. Nous avons des récepteurs à œstrogènes et progestérone un peu partout dans le corps, nos hormones sont nos alliées santé.
Imaginez, que vous vous trouviez à un carrefour (la préménopause) et qu’il vous est nécessaire de faire un choix – (oui, je comprends, grosse pression…)
Je peux choisir de continuer comme avant et advienne que pourra…
Ou, je peux décider de mettre en place des nouveaux piliers et des habitudes pour ma santé et moi afin d’arriver dans un âge plus avancé en pleine santé.
🌈 Pourquoi devoir faire un tel choix?
Car nos hormones nous protègent. Et on sait aujourd’hui qu’elles sont en lien avec le développement de nombreuses pathologies.
🌈 Pensez à soi et à sa santé durant cette période mais aussi lors de la ménopause est essentiel. Même si vous n’avez pas de symptômes, le déclin hormonal est présent et la vulnérabilité qui y est associée aussi.
Vous trouverez ci-dessous le guide complet de la (pré)ménopause afin de trouver des réponses à vos questions, savoir où vous en êtes et des solutions afin de vous sentir mieux.
Bonne Lecture!
Audrey
Le guide complet afin d’aborder cette période avec plus de sérénité
Trouvez enfin les réponses à vos questions et mettez en place les premières étapes afin d’améliorer vos symptômes