Nous pensons souvent que les microbes ou les virus et bactéries qui nous envahissent peuvent être facilement ciblées par les médicaments, la médecine alternative ou notre propre système immunitaire. Cependant, la réalité est bien plus complexe. Nombre de ces agents pathogènes ont développé des moyens remarquablement sophistiqués pour échapper à nos meilleurs efforts de traitement.
J’en parlais cette semaine sur Instagram, les fameux biofilms. Ils ont connus dans la Candidose, la maladie de Lyme et de la façon dont ils peuvent protéger les micro-organismes pathogènes de votre système immunitaire. Les biofilms sont des structures qui sont formées naturellement par de nombreuses bactéries et champignons. Ils peuvent rendre des affections telles que les infections des voies urinaires, les otites et la prolifération de Candida beaucoup plus difficiles à traiter.
Les recherches menées au cours des 10 à 20 dernières années ont commencé à montrer que les micro-organismes se comportent très différemment lorsqu’ils vivent ensemble, en groupe. En fait, certains traitements qui peuvent être efficaces sur une seule cellule peuvent échouer contre une population importante et bien établie. Et, dans de nombreux cas, c’est dû aux biofilms.
Un biofilm est une matrice de polysaccharides qui agit comme une structure protectrice pour le micro-organisme. En fait, l’agent pathogène peut s’y cacher. En produisant un biofilm, le micro-organisme crée un bouclier pour se protéger de tout ce que votre médecin et votre système immunitaire peuvent lui envoyer.
Le Candida albicans est le biofilm fongique le plus courant dans les hôpitaux, mais il est aussi extrêmement difficile à traiter. Une étude a examiné l’efficacité d’un groupe d’antifongiques (y compris des antifongiques sur ordonnance) contre les biofilms de Candida. Les chercheurs ont constaté que les antifongiques étaient initialement efficaces contre le Candida, mais qu’ils le devenaient de moins en moins à mesure que le biofilm se développait. Après 72 heures de développement du biofilm, les “cellules de C. albicans étaient hautement résistantes”, ce qui les a amenés à conclure que “la résistance aux médicaments se développe au fil du temps, coïncidant avec la maturation du biofilm.” D’autres études font référence à “une résistance quasi-totale aux agents antifongiques par les Candida associés aux biofilms.”
De quoi sont faits ces biofilms ? Eh bien, une autre étude a révélé que les biofilms de Candida étaient composés de 32 % de glucose. Le Candida a donc besoin de sucre non seulement pour se développer et se reproduire, mais aussi pour créer le biofilm qui le protège de votre système immunitaire.
Il existe un grand nombre de remèdes naturels qui peuvent être utilisés pour détruire les biofilms de Candida. Nombre d’entre eux sont utilisés dans les pratiques médicinales traditionnelles depuis des siècles, mais ont également été récemment testés cliniquement comme solutions efficaces.
Extrait de feuille d’origan
L’origan est l’une des herbes antifongiques les plus puissantes de la nature. Cependant, l’extrait de feuilles d’origan – la forme concentrée de l’origan – est encore plus puissant. Il a été utilisé en médecine naturelle tout au long de l’histoire, et on a découvert qu’il inhibe une variété d’agents pathogènes, y compris les infections fongiques. Cela est dû en grande partie à son constituant actif, le carvacrol, qui est riche en phénols concentrés qui s’attaquent aux champignons pathogènes. L’origan possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antivirales.
En ce qui concerne le traitement spécifique du Candida, il a été constaté que le puissant constituant carvacrol de l’extrait de feuille d’origan inhibe une série de bactéries, virus, parasites et champignons résistants aux antibiotiques. Dans le même temps, il a la capacité d’empêcher ces derniers de libérer des toxines nocives, notamment des biofilms.
Un autre avantage majeur est que la levure Candida ne semble pas devenir résistante à l’huile d’origan, ce qui peut arriver avec d’autres agents antifongiques.
Les suppléments d’huile d’origan sont généralement disponibles sous forme de capsules dans la plupart des pharmacie, parapharmacie et en ligne.
Acide Caprylique
L’acide caprylique est le constituant antifongique actif de l’huile de noix de coco. En plus de ses nombreux autres avantages pour la santé, des recherches substantielles ont suggéré que l’acide caprylique a la capacité de pénétrer et d’éradiquer les biofilms persistants de Candida.
Plus impressionnant encore, l’acide caprylique a pu détruire les biofilms sans nuire aux cellules saines environnantes. En conséquence, les chercheurs ont suggéré que l’acide caprylique pouvait être utilisé comme un traitement efficace contre un certain nombre de micro-organismes responsables d’infections.
S’il est facile d’ajouter de l’huile de coco à son alimentation, il est plus efficace de prendre de l’acide caprylique sous forme de compléments où vous trouverez des doses plus concentrées.
N-Acétyl Cystéine (NAC)
La NAC est la forme complémentaire de l’acide aminé cystéine. Elle est nécessaire pour reconstituer le glutathion, un puissant antioxydant. Dans les cas où un antifongique naturel n’est pas en mesure de détruire le biofilm de Candida par lui-même, la NAC peut accélérer le processus. La NAC est un puissant perturbateur du biofilm qui affaiblit et décompose la matrice du biofilm.
On aussi a constaté que la NAC empêchait la poursuite de la croissance et de la réplication de Candida, ce qui constitue une étape importante dans la formation des biofilms. Elle est également capable de modifier la texture du biofilm, ce qui facilite sa décomposition.
Il est important de noter que des concentrations plus élevées de NAC sont plus efficaces, de même que la combinaison de la NAC avec un autre antifongique. Mais surtout, il semble que la NAC soit capable d’éradiquer complètement les biofilms matures de Candida dans la plupart des cas.
l’Ail
Qui n connait pas l’ail? Ma grand-mère nous en faisait manger chaque fois qu’on la voyait. Et pour sûr il est l’un des médicaments naturels les plus célèbres. La recette de grand-mère contre de nombreux maux! Non seulement l’ail est réputé pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antifongiques, mais il est aussi un destructeur efficace de biofilms.
L’allicine contenue dans l’ail frais est un composé sulfurique qui a une puissante activité contre les bactéries et les champignons. Des recherches ont montré qu’il est particulièrement efficace contre les biofilms de Candida, même ceux qui présentent une résistance accrue à d’autres agents antifongiques naturels.
Fait intéressant, une autre étude a montré que l’extrait d’ail frais est beaucoup plus efficace que l’extrait d’ail en poudre pour traiter le Candida.
Comme l’huile d’origan, il est peu probable que le Candida développe une résistance à l’ail, ce qui en fait une option prometteuse pour la prévention à long terme.
Il n’existe pas de moyen simple de détruire un biofilm de Candida dans votre intestin. Dans la plupart des cas, les biofilms font exactement ce pour quoi ils sont conçus : protéger les cellules de Candida albicans de votre système immunitaire. Il n’y a pas de pilule magique que l’on peut prendre pour éliminer un biofilm de Candida. Il faut du temps et de la patience.
Les biofilms sont l’une des principales raisons pour lesquelles une prolifération de Candida est si difficile à vaincre. Et aussi, dans de nombreux cas, une des raison qui fait que le Candida revient quelques semaines après l’arrêt du protocole.
Plus le biofilm a eu le temps de se développer, plus il sera résistant aux traitements antifongiques. C’est pourquoi l’utilisation d’antifongiques seuls ne suffit souvent pas à vaincre une prolifération de Candida. Il faut adopter plusieurs stratégies différentes. Et ne pas avoir peur de hauts et des bas. Mais avec de la persévérance on parvient à lui faire reprendre sa place d’équilibre.