Lorsque l’on commence un programme anti-candidose cela demande souvent des changements importants dans le mode de vie et l’alimentation. Par contre, les premières semaines peuvent parfois être encore plus difficiles que ce que l’on a connu jusqu’à présent. Car lorsque le candida meurt, il relâche des toxines qui vont exacerber certains symptômes, voire en créer de nouveaux.
La bonne nouvelle, est que lorsque l’on prépare bien son corps comme dans le programme ByeBye Candidose ou à travers les consultations que je propose, ces désagréments peuvent être réduits au minimum voir complètement évités. Aussi, le fait d’être préparé vous permettra d’éviter ce “coup dur” dans votre traitement et de mener à bien votre guérison.
Lorsqu’un grand nombre de cellules de levures et de champignons sont rapidement tuées, un die-off (ou réaction d’Herxheimer) se produit et des sous-produits métaboliques sont libérés dans l’organisme.
Lorsque ces cellules meurent, elles libèrent toutes les substances nocives qu’elles contiennent, y compris (selon certaines sources) au moins 79 toxines différentes. Cette longue liste de substances toxiques comprend l’éthanol, l’acide urique et l’acétaldéhyde.
L’acétaldéhyde, en tant que neurotoxine connue, à toute une série d’effets néfastes et peut rapidement contribuer à des symptômes non spécifiques tels que le brouillard mental, les nausées et la fatigue. Ces sous-produits nocifs provoquent également des réactions allergiques et des inflammations qui entraînent toute une série de symptômes désagréables.
Les symptômes du die-off varient d’une personne à l’autre, car chacun présente des degrés et des types de prolifération différents.
Une réaction de die-off se produit lorsque l’ensemble du système de détoxification (lymphatiques/émonctoires, foie, reins, intestins, etc.) est saturé par ces sous-produits toxiques et incapable de les éliminer assez rapidement.
Si vous présentez des symptômes lors du die-off, il y a deux choses importantes à faire.
1/ Ralentissez votre traitement et réduisez votre dose de probiotiques et d’antifongiques.
2/ Ajoutez un supplément qui soutient le foie, comme le chardon-marie, radis noir, ou l’artichaut ou augmentez la dose de celui que vous prenez déjà. Le foie est l’une des principales voies d’élimination des toxines et les symptômes de die-off signifient qu’il est probablement débordé.
Les symptômes du die-off sont parfois comparés à ceux d’un rhume ou d’allergies saisonnières, mais ils peuvent être très différents d’une personne à l’autre. Les sous-produits toxiques du Candida ont tendance à provoquer une inflammation, ce qui peut entraîner un nez bouché, des sinus obstrués et d’autres symptômes semblables à ceux d’une allergie.
Voici quelques-uns des symptômes que vous pourriez ressentir lors d’une réaction de die-off (également connue sous le nom de réaction d’Herxheimer).
Nausées
Maux de tête, fatigue, vertiges
Gonflement des ganglions
Ballonnements, gaz, constipation ou diarrhée
Douleurs articulaires ou musculaires accrues
Rythme cardiaque élevé
Frissons, sensation de froid dans les extrémités
Démangeaisons corporelles, urticaire ou éruptions cutanées
Transpiration et odeurs nauséabondes
Fièvre
Éruptions cutanées
Infections vaginales, de la prostate et des sinus récurrentes.
Rassurez-vous, la réaction se limite souvent à un syndrome pseudo-grippal de douleurs légères et généralisées, fatigue intense et fièvre légère.
Vous pourriez penser qu’une réaction de die-off sévère signifie que vous luttez efficacement contre votre Candidose, mais ce n’est pas le cas. En fait, il est de loin préférable de procéder à un nettoyage lent qui permet d’éviter complètement ces symptômes.
Le stress que le die-off cause à vos organes internes et à votre système immunitaire peut ralentir votre traitement contre la Candidose. Ces symptômes disparaissent normalement au bout d’une semaine environ.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour diminuer cette réaction, expulser les toxines plus rapidement et reprendre le cours de votre traitement.
Le programme ByeBye Candidose prépare le corps afin de n’avoir qu’un minimum de symptômes et on aborde de nombreuses façons de limiter les effets du die-off.
Il est indispensable de prendre un supplément de soutien hépatique pendant votre traitement contre la Candidose. Recherchez un produit de haute qualité qui contient du radis noir, artichaut et/ou chardon-marie, car ce sont les plantes les plus connues pour stimuler la capacité de fonctionnement de votre foie. Ils contribueront également à éliminer les toxines liées au Candida.
L’extrait de chardon-marie est un puissant complément pour le foie qui peut améliorer la fonction hépatique plus que toute autre plante. Il augmente la production de glutathion, l’antioxydant le plus important de l’organisme. Le glutathion aide à prévenir les dommages causés par les radicaux libres générés par notre environnement.
En outre, la silibinine contenue dans le chardon-marie aurait un effet antifongique propre, grâce à son “apoptose fongique” (destruction des cellules de levure) contre le Candida albicans. Il s’agit donc d’un excellent choix pour votre traitement contre la Candidose!
Réduire la quantité d’antifongiques naturels dans votre traitement peut réduire vos symptômes. Bien que vous puissiez penser que vous faites ce qu’il faut en vous attaquant au Candida, vous subirez également les effets de nombreuses toxines.
Les suppléments antifongiques agissent en détruisant les cellules du Candida, qui libèrent alors toutes sortes de toxines dans votre circulation sanguine. Les symptômes physiques de toutes ces toxines peuvent être désagréables. C’est pourquoi il peut être utile de réduire votre dose pendant une courte période. Lorsque votre corps s’est quelque peu rétabli, vous pouvez augmenter à nouveau votre dose.
3. Restez hydraté
L’augmentation de votre consommation quotidienne d’eau vous aidera à évacuer les toxines de votre corps. Tous les sous-produits du Candida qui sont libérés au fur et à mesure que les cellules de levure meurent flottent dans votre circulation sanguine et lymphatique. Plus vous buvez d’eau, plus vos reins sont capables de traiter rapidement ces toxines et de les évacuer par l’urine ou la sueur.
Essayez de boire au moins 2 litres d’eau pure et filtrée par jour. Essayez d’avoir toujours une bouteille sur vous pour vous aider à ne pas oublier de boire. Un bon moyen de rendre l’eau plus “appétissante” est d’y ajouter une pincée de vinaigre de cidre de pomme et une pincée de sel de l’Himalaya. Ces deux éléments sont naturellement alcalinisants pour l’organisme, ce qui peut également aider à soulager les symptômes.
4. Reposez-vous
La réaction de die-off que vous subissez peut augmenter le stress physiologique et émotionnel auquel vous êtes confronté. Le résultat peut être un voyage long et inconfortable. L’idéal est de se prévoir des journées peu stressantes, si possible de travailler de chez vous, ou prévoyez des pauses de 15 minutes sur votre lieu de travail afin de vous reposer mais aussi de souffler. Une bonne respiration, par exemple, avec la cohérence cardiaque pourra vous aider à limiter le stress et donc les besoins en cortisol de votre corps afin que le die-off se passe au mieux et dans le calme.
Prendre le temps de se détendre et d’avoir du temps pour soi peut être d’une grande aide pour votre système immunitaire. Si vous n’arrivez pas à vous accorder du temps pour vous, réduisez vos activités sociales et faites une pause dans les programmes d’exercices jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Le yoga ou la méditation, ou encore des exercices à faible impact comme la marche ou la natation, sont d’excellents moyens de se détendre. Faites quelque chose que vous aimez, comme lire un livre ou regarder votre série préférée.
5. Les autres méthodes de détox
Il existe toute une pléiade de méthodes de détoxification. Le brossage de la peau, la thérapie par le sauna, les massages lymphatiques , les cataplasmes à l’huile de ricin…peuvent tous contribuer à votre traitement contre la Candidose. Ces méthodes stimulent la circulation et le système lymphatique, ce qui permet de déplacer les toxines dans le corps vers les organes de détoxification. Plus votre circulation est efficace, plus vous vous débarrasserez rapidement des cellules de Candida mourantes.
Comment éviter le die-off du Candida
Un plan de traitement bien conçu contre la Candidose vise à rendre votre traitement aussi rapide et facile que possible.
Il est tentant de croire que les symptômes de dépérissement sont un signe de votre corps que votre traitement fonctionne. Ce n’est généralement pas le cas. En précipitant le régime anti-Candida et en ne donnant pas à votre corps le temps de s’adapter à chaque étape, vous soumettez votre corps à un stress beaucoup plus important. La Candidose ne se guérit pas en quelques semaines, et prendre le temps, ne pas vouloir aller trop vite et écouter son corps sont des choses primordiales pour réussir.
Aller trop vite peut vous exposer à une réaction sévère de die-off. Il s’agit d’un état désagréable qui rendra votre traitement contre la candidose beaucoup plus difficile. Vous pouvez l’éviter en suivant un plan approprié et en y allant doucement.
Les symptômes du die-off sont assez similaires aux symptômes normaux de la Candidose. La différence majeure est que le die-off est plus intense. En effet, au lieu d’être libérés lentement par les processus métaboliques du Candida, tous ces sous-produits sont libérés d’un seul coup dans un déluge de toxicité. Certaines personnes qui subissent le die-off font état de nausées, de migraines et d’autres symptômes très désagréables. Cependant, la bonne nouvelle est que si vous suivez le bon régime alimentaire et le bon plan de traitement, vous n’aurez pas à vous inquiéter de ces symptômes de die-off!